Festival BD "Bulles à Croquer" de Saint Brieuc
e-mail: webmestre@bullesacroquer.net - Dernière mise à jour: 17-Jul-2018

Programme des festivités 2018:

Les rendez-vous avant le festival 2018:

VALERIAN, HISTOIRE D'UNE CREATION
Un film documentaire de Avril Tembouret
Jeudi 5 juillet - 20h30 - Au centre culturel Le Cap à Plérin Entrée gratuite

ValerianProjection suivie d'un débat
avec Jean-Claude Mézière
et Avril Tembouret

Un portrait de la série « Valérian et Laureline », classique du 9e Art, qui retrace les inspirations et les aspirations de ses auteurs, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, et la manière dont ils ont révolutionné la bande dessinée de science fiction.

Ce documentaire propose un retour sur les inspirations et les aspirations de ses créateurs, le dessinateur Jean-Claude Mézières et le scénariste Pierre Christin. C'est ici l'histoire d'une révolution, discrète et profonde.

De la première collaboration de Mézières et Christin autour d'un film inédit tourné aux USA dans les années 60, à la création de Valérian dans le journal Pilote ; du passage de la bd à l' âge adulte qu'a incarné la série dans les années 70, à son influence sur le cinéma de SF et Star Wars ; sans oublier son adaptation au cinéma par Luc Besson, dont le film propose des images inédites du tournage, « Valérian, histoire d'une création » donne la parole à deux des plus importants créateurs du 9ème Art. Il met à jour les origines d'une série devenue culte et révèle et son impact décisif sur la bande dessinée moderne et la science fiction.

 

JOURNEE D'ETUDE ET DE CONFERENCE SUR LE RAPPORT A L'ECRIT EN PRISON
Vendredi 6 juillet de 10h à 16h30
Entrée gratuite
Organisé par le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation des Côtes d'Armor (SPIP 22) en partenariat avec le festival BD Bulles à croquer et la MJC du Plateau

G. Chasseboeuf* De 10h à 12h
Les journaux internes en prison, une écriture libre ?
Université Mazier
Avenue Antoine Mazier à Saint-Brieuc


Table ronde animée par Véronique Constance, journaliste à Ouest-France, et Alain Le Flohic, président de la Fureur du noir

Invités:
- Alain Faure des établissements Bollec, pour présenter la revue Citad'elles de la prison des femmes de Rennes
- Sonia Hervochon, coordinatrice socioculturelle dans le Morbihan
- Gaylord Lambert, professeur de français et rédacteur du journal interne de la maison d'arrêt
de Saint-Brieuc
- Pascale Le Go , responsable locale de l'enseignement de la maison d'arrêt de Saint- Brieuc
- Et des professionnels de l'administration pénitentiaire

* De 14h30 à 16h30
La bande dessinée en prison, une autre forme d' écriture ?
Le QG - Carré Rosengart
16 quai Armez - Port du Légué à Saint-Brieuc

Table ronde animée par Alain Le Flohic, président de la Fureur du noir, et Marc Leclercq, coordinateur du festival Bulles à croquer.

Invités
- Jean-Pierre Baron, président du festival BD Boum de Blois
- Erwan Le Saec, auteur de nombreux livres et qui est intervenu plusieurs fois en maison d'arrêt
- Mathilde Landry, médiatrice culturelle de la Maison de la BD à Blois
- Catherine Langlois, bibliothécaire au centre pénitentiaire du Val de Reuil
- Et des professionnels de l'administration pénitentiaire

 

CONCOURS DE DESSIN

L'illustrateur de bande dessinée Hervé Boivin a animé un atelier de dessin au mois de mai au Cap pour les élèves de CM1-CM2 des écoles Plérinaises en vue de leur participation à un concours de dessin organisé par le conseil municipal des enfants.
Les dessins lauréats du concours seront exposés au Carré Rosengart pendant le festival et la remise des prix aura lieu le vendredi soir.


Les 7 et 8 juillet 2018: une 10ème édition estivale:

Nous souhaitons poursuivre nos différentes actions pluridisciplinaires, rester à taille humaine, développer des partenariats, faciliter les rencontres et la convivialité, et toujours attirer un public néophyte et curieux.

Tels sont les maîtres mots de notre politique.

Et, afin de renforcer notre côté multi-culturel, nous avons choisi de faire coïncider les dates de notre festival avec la fête maritime organisée ce même week-end au port du Légué par la ville de Plérin, mais aussi de nous ouvrir au conte, au cinéma et au dessin animé.

Rendez-vous au mois de juillet...

Horaires d'ouverture: de 10h à 19h pendant les 2 jours. Entrée gratuite.

 

Bande dessinée et illustration:

- Rencontre avec les auteurs de BD (dédicaces sans obligation d'achat). La liste des auteurs (sous réserve de désistement) est mise à jour régulièrement sur la page du site.

- Des expositions seront, cette année encore, présentées sur les quais du port du Légué ainsi qu'au Centre culturel de Leclerc à Plérin (Galerie et magasin).

- Bouquinistes, livres rares, produits para-bd, fanzines, matériel de beaux-arts: le public aura un très large choix à sa disposition.

- Un atelier de dessin pour les enfants sera de nouveau organisé avec plusieurs auteurs spécialisés dans la bande dessinée jeunesse.

Musique:

*Samedi et dimanche à 17 h

Gil Riot
Guitariste chanteur compositeur Gil Riot, qui a sorti un très bel album Felicity Road (Beast Records ), joue une musique folk blues imprégnée de l' influence d' artistes tels que Ry Cooder, Willy De Ville ou Doc Watson...
Gil Riot montre clairement ses influences au service de son répertoire où se cotoient comme cousines compositions et pépites du répertoire Folk Blues Américain. Un nouvel album solo sera disponible à la fin de l' été sur le label Beast Records.

Wolfoni
On découvre ici le côté Rock 'n' Roll et électrique de Gil Riot en trio au côté de Mr Tof à la contrebasse et Georges Bessler à la batterie.
Compositions du groupe et rockabilly universel façon Johnny Kid & the Pirates, Wolfoni, en action depuis 2 ans prépare également un album sur Beast Records.

*Dimanche de 12 H à 15 h

Le DJ Julien Tiné, animera l'esplanade du festival.
Il vous concoctera un "Comic Trip" musical à travers une sélection populaire et exigeante où quelques références à des super héros et autres personnages de la bd ne seront pas fortuites.

 

Gastronomie:

Quand la gastronomie se positionne au croisement de l'art et du patrimoine...

La Baie de Saint-Brieuc est une destination d'excellence en gastronomie. Elle se distingue par ses chefs, dont quelques uns sont étoilés, tous naturellement inspireés par les produits de la terre et de la mer. La Baie de Saint-Brieuc a été reconnue Destination européénne d'excellence en gastronomie lors du concours Eden 2015.

Soutenue par l'office de tourisme et des congrès de la baie de Saint-Brieuc, la démonstration culinaire aura lieu en plein air, sous la belle verrière à proximité du Carré Rosengart. Un jeune chef de la Baie de Saint-Brieuc, Alexis Rolland, du restaurant l'Entracte gourmande (de l'hôtel l'Eskemm à Trégueux) réalisera une recette en direct, qui vous sera ensuite proposée en dégustation. Il sera lui même croqué par Christophe Lazé, dessinateur présent lors du festival.

Le dimanche à partir de 15h sur l'esplanade du Carré Rosengart

 

Tombola:

Une tombola est organisée à l'entrée du festival. Vous pouvez participer à une tombola qui aide notre association à maintenir la gratuité de notre festival. Pour 1 €, vous pourrez gagner une série de BD dédicacées ainsi que de nombreuses surprises (albums, sérigraphies, repas...).

Liste des gagnants de la tombola:

Le tirage au sort a eu lieu le dimanche 8 juillet au soir. Les lots ont été remis sur place pour les personnes présentes et le festival a contacté les autres gagnants par téléphone. Les lots peuvent être rétirés à partir du mardi 10 juillet à l'office du tourisme de Saint-Brieuc (rue des lycéens martyrs). Merci de vous munir du ticket gagnant ou à défaut d'une pièce d'identité.

- 1er lot: Madame Paola ROSSI
- 2ème lot: Mme Francoise VERDIER
- 3ème lot: M. Benjamin DELBARRE
- 4ème lot: Mlle Hortense CLOAREC
- 5ème lot: Mlle Coline PASTOL
- 6ème lot: M. Alain LE FLOHIC
- 7ème lot: Mme Colette ARZUL
- 8ème lot: lot remis le vendredi soir en main propre
- 9ème lot: lot remis le vendredi soir en main propre
- 10ème lot: M. Olivier CORLOUER

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont offerts des superbes lots pour notre tombola.
Libraires, éditeurs, restaurateurs, partenaires, exposants, dessinateurs, ils ont fait le bonheur des 10 gagnants.


Merci à:
l'agence Totem, BD West, Gérard Baudouin, Belloloco éditions, la Cantine Éphémère, la Cédille, Au Char à Bancs, Clari-Screen, les éditions de Dahouët, l'Espace Culturel de Plérin, une idée bizarre, Imagine, le Neptune, la nouvelle librairie, les éditions Ras l'bol, les éditions Rouquemoute, Tonnerre de Bulles, Week-end on Mars.

 

Autres animations:

- Le samedi de 13h30 à 18h30: Les médiathèques de la baie de Saint-Brieuc organisent une animation speed-booking en présentant leurs coups de coeur BD. Durant les 2 jours, un salon de lecture permettra de faire une petite pause.

- Sculptures de ballons, manipulations, illusions... les artistes de Artfisik animeront le festival de leurs talents de magiciens.

- Un espace jeunesse est installé pendant le festival, sur lequel les enfants pourront dessiner et jouer. Les enfants pourront participer à un atelier et à un concours de dessin durant les 2 jours du festival du samedi 11h au dimanche 15h. La remise des prix, décernée par un jury de professionnels, aura lieu à 16h.

- Claire Beaino (Clari-Screen), venant de Bruxelles, est une sérigraphe BD depuis plus de 30 ans. Durant le week-end du festival, elle donnera toutes les explications nécessaires à une meilleure compréhension de sa technique, la sérigraphie.
Un dessin sera spécialement imprimé sur place.

- Buvette et restauration: durant les 2 jours, vous pourrez vous rafraîchir à la buvette tenue par les bénévoles et goûer aux spécialités du food-truck «Burgers and Tacos»: de délicieux burgers bagels frais fabriqués avec des produits issus d'artisans et producteurs locaux breton, et toute une gamme de «french tacos ».
Pour plus d'infos, visitez sa Page Facebook.

À côté du festival :

Fête maritime
Plérin - Le Légué - 7 & 8 juillet

Parés à l'abordage ? La fête maritime accoste au port les 7 et 8 juillet. Parade d'entrée des bateaux, concerts, chants de marins, expositions marines. La fête maritime est vivifiante, musicale, chaleureuse. Les 3 scènes accueillent simultanément différentes formations musicales.