Nous vous rappelons quelques règles élémentaires de bon fonctionnement pour un bon déroulement des dédicaces :

Une dédicace n'est pas un dû mais un cadeau de l'auteur. C'est un moment de rencontre et d'échange. Les auteurs sont présents à titre gracieux et non pour des raisons commerciales.

Certains auteurs privilégient leurs nouveautés pour les dédicaces. Inutile alors de les importuner pour faire dédicacer d'autres ouvrages.

Pour satisfaire tout le monde, merci de ne demander qu'une seule dédicace par album et par auteur. Si vous êtes un « fan », rien ne vous empêche de refaire la file pour une autre dédicace.

Pas de dédicace sur une feuille ou sur un livre d'or.

Pour des raisons de sécurité et de confort du public, les gros sacs et valises ne sont pas tolérés dans l'enceinte du festival.

Respectez les horaires de dédicaces. Le reste du temps appartient aux auteurs.

Une dédicace n'est pas un travail de commande. L'auteur est libre de ses envies.

Tous les albums des auteurs seront proposés à la vente par les libraires du festival ou sur leurs stands. Merci de privilégier vos achats chez eux. Ils sont des chevilles ouvrières du festival.

Nous comprenons que ces consignes puissent paraître contraignantes mais il en va de la satisfaction de tous les festivaliers.

C'est parce que des lecteurs indélicats n'ont pas respecté ces simples règles de courtoisie que tant d'auteurs aujourd'hui se détournent des festivals et refusent de dédicacer. Faisons de cet instant un souvenir agréable pour tous...

Merci à vous et bon festival

 

Biographie des auteurs

Jean Christophe Balan

Le sacrement du serpent blancJean-Christophe Balan, est un ancien élève des Beaux-Arts. En 2000, il rejoint l'Atelier des Tontons grapheurs, un collectif de dessinateurs et illustrateurs ou l'on retrouve Christophe Lazé, Hervé Boivin, Stevan Roudaut et Lionel Guérin. En 2005, il encadre un atelier dans les Côtes-d'Armor et donne des cours à une trentaine d'élèves tous les samedis.
Puis, en parallèle, il donne naissance à Rhésus et Dulci, deux personnages vivants des situations souvent inspirées par ses propres amis. En octobre dernier Jean-Christophe publie Le sacrement du serpent blanc : l’histoire d’Enoc, messager du roi qui va transmettre au cardinal une lettre mystérieuse dont dépend l'avenir du royaume.

Bibliogaphie:
- Le sacrement du serpent blanc (2017)
- Rhésus et Dulci (2016)


A lire absolument ou à relire avec plaisir : Le sacrement du serpent blanc

Retour haut de page

Catherine Beaunez

J avais 15 ans en 68Catherine Beaunez est l'une des premières dessinatrices d'humour en France. Elle a collabore à 80 journaux dont Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, Causette...
Souvent censurée pour sa vision crue et féministe des rapports femmes-hommes, elle revendique sa place de femme critique dans un pays latin et conservateur.
Elle est l' auteure de plusieurs albums d'humour: Mes partouzes, Liberté chérie, On les aura! traduits en plusieurs langues. Venez découvrir son dernier album J'avais 15 ans en 68.

Bibliogaphie:
- J'avais 15 ans en 68
- On les aura (2000)
- Vive la carotte ! (1993)
- Liberté chérie (1992)
- Je suis nature (1988)
- Mes partouzes (1984)


A lire absolument ou à relire avec plaisir : J'avais 15 ans en 68

Retour haut de page

Claire Bouilhac

Adieu KarkovCréatrice avec Jake Raynal du personnage Francis Blaireau Farceur en 1994, Claire Bouilhac est l'un des piliers historiques des éditions Cornélius. La collaboration avec Jake se poursuit dans les pages de Fluide Glacial avec les aventures de Melody Bondage, espionne à la chevelure cuivrée. Elle collabore également (co-scénario) avec Catel Muller sur la série Linotte.
Elle vient de publier Adieu Kharkov en collaboration avec Mylène Demongeot et Catel.

Bibliogaphie:
- Adieu Kharkov (2018)
- Francis Blaireau farceur(6 tomes - de 1996 à 2017)
- Top Linotte (2 tomes - 2012)
- En chemin elle rencontre... (Collectif - 2011)
- Rose Valland, capitaine Beaux-Arts (2009)
- Melody bondage (2003)


A lire absolument ou à relire avec plaisir : Adieu Kharkov

Retour haut de page

Eric Cartier

Eric Cartier publie sa première bande dessinée en 1989: La Mer à boire. En 1993, il s’associe avec Joan et fonde l’association Stakhano International, spécialisée dans la production de petits ouvrages et dans la réalisation d’expositions.
Parallèlement, il collabore au journal de Spirou avec divers récits regroupés dans l’album Flip. Parmi les nombreux albums publié, on peut citer notamment, Diégo de la SPA, L'expédition d'Alunÿs, ou plus récemment, Route 78 et One, two, three, four, Ramones! qui raconte l'épopée d'un des groupes fondateurs du mouvement punk.

One two three four, RamonesBibliogaphie (extrait):
- One, two, three, four, Ramones! (2017)
- Route 78 (2015)
- L'expédition d'Alunÿs (2010)
- Polnareff (2007)
- Diégo de la S.P.A. (3 tomes - de 2005 à 2007)
- Rire contre le racisme (2006)
- Pierre Desproges en BD (Collectif - 2005)
- Kaput & Zösky (2003)
- Drylander (2002)
- Flip in paradise (1990)
- La mer à boire (1989)...


A lire absolument ou à relire avec plaisir : One, two, three, four, Ramonès !

Retour haut de page

Catmalou

Le dernier des mohicansCatmalou publie ses premiers textes dans diverses revues de poésie et de nouvelles. Puis elle rencontre Cromwell qui lui demande certains de ses textes pour El Coyote. S'ens suivra une collaboration des deux auteurs pour co-écrire une adaptation libre du Dernier des Mohicans en bande dessinée, un magnifique livre où se rencontrent peinture et littérature.
Elle a également publier, toujours avec Cromwell, les trois tomes d' Anita Bomba Comics.

Bibliogaphie:
- Anita Bomba Comics (3 tomes - de 2014 à 2016)
- Les brèves de Mimosa (2016)
- Le Dernier des Mohicans (2010)
- Febus (3 tomes)

 

 

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Le dernier des Mohicans

Retour haut de page

Cromwell

Anita BombaCromwell, provocateur dans l’âme, est fils d’officier de la Légion Étrangère. Interdit de bande dessinée, il séjourne chez les Jésuites puis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où grâce à un subtil sabotage d’examen, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Après une aventure chez les paras, il intègre l’École des Gobelins… Un an et demi plus tard, le monde du dessin animé s’ouvre à lui, et un harcèlement quotidien lui permet d’y inviter Riff Reb’s. Avec Qwak, Édith ou encore Kisler, ils bousculent ensuite le 9e Art en créant l’Atelier Asylum
En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif : Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Le Dernier des Mohicans et, tout récemment, le retour d'Anita Bomba.

Bibliogaphie:
- Anita Bomba Comics (3 tomes - de 2014 à 2016)
- Le Dernier des Mohicans (2010)
- Les Faiseurs de nuées (1998)
Cromwell- Tutti Frutti (1997)
- Anita Bomba (5 tomes - de 1994 à 2006)
- 7 histoires de pirates (1993)
- Phil Korridor (1992)
- Minettos Desperados (3 tomes – de 1989 à1992)
- Le Bal de la Sueur (3 tomes – de 1985 à 2003)

 

 

 

 

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Anita Bomba Comics

Retour haut de page

Steve Cuzor

Steve CUZOR a deux passions : le cheval et le dessin. De la première, il tentera de faire un métier et voudra devenir cow-boy de Rodéo. Pour cela il se formera un peu partout de l’Europe au Texas, sur la monte de taureaux ou le dressage de cheval. Sa seconde passion le poussera à passer le concours d’entrée des Arts appliqués à Paris et lui ouvrira les porte du monde de la bande dessinée. Sa première série Blackjack raconte l’histoire d’un gamin des rues de Brooklyn qui croise le chemin d’Al Capone. Puis il participera à la série Quintett et publiera à partir de 2009, la série  : O’boys, le fabuleux périple de deux jeunes hommes désoeuvrés qui découvrent l’Amérique des années 1930.
5 branches de coton noirIl vient de publier 5 branches de coton noir, un magnifique ouvrage à lire de toute urgence : la communauté noire de Philadelphie découvre en 1944 qu'une étoile noire, symbole de leur communauté, se trouve sur le plus vieux drapeau américain. Il s’agit maintenant de trouver la précieuse relique qui pourrait changer le cours de l'histoire américaine.

Bibliogaphie:
- Cinq branches de coton noir (2018)
- XIII Mystery (2013)
- O'boys (3 tomes - de 2009 à 2013)
- Asterix et ses amis - Hommage à Albert Uderzo (Collectif - 2007)
- Quintett (2006)
- BD Blues (2006)
- Un monde (2002)
- Blackjack (4 tomes - de 1999 à 2009)
- Homéopratique bébé (1998)
- Les Mangeurs de foudre (1996)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Cinq branches de coton noir

Retour haut de page

Florence Dole

Espliègleries coquinesFlorence Dole est auteur. Elle a notamment travaillé avec  Niko , Nono et Alain Goutal sur les tomes d'Espiègleries , recueil de planches sur l'actualité en humour et en images. Elle vient de publier Espièglerie...s coquines ! avec Christophe Lazé aux dessins.
Elle a également  publié en 2011, Battements, un roman policier  basé sur  une série de meurtres dans les milieux judiciaires.

Bibliogaphie:
- Espièglerie...s coquines ! (2017)
- Espièglerie...s, revient ! (2016)
- Espiègleries, la suite (2015)
- Espiègleries (2014)
- Battements (Roman 2011)

 


A lire absolument ou à relire avec plaisir : Espièglerie...s coquines !

Retour haut de page

Stephane Douay

Stéphane Douay est un touche à tout : spectacles de rue, jongleur, illustrateur, portraitiste, dessinateur, il nous surprend par ses dons artistiques.
Les années rouge et noirIl publie en 2004, sa première bande dessinée et transpose avec beaucoup d’humour, l’un de ses personnages préférés, Don Quichotte dans la Manche… Il dessine par la suite de nombreux albums, parmi lesquels les 3 tomes de Matières fantômes, un album consacré à Jimi Hendrix ou encore en 2015 Ex nihilo.
Sa dernière série, Les années rouge & noir, nous plonge dans la France d’après-guerre qui se remet très difficilement du régime de Vichy.

Bibliogaphie:
- Les années rouge & noir (2 tomes – de 2016 à 2017)
- Ex nihilo (2015)
- Commandant Achab (5 tomes – de 2009 à 2014)
- Neige et Roc (2012)
- Jimi Hendrix en bandes dessinées (2010)
- Aaarg... je meurs (2009)
- Cavales (2008)
- Matière fantôme (3 tomes – de 2006 à 2008)
- Don Quichotte dans la Manche (2004)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Les années rouge & noir

Retour haut de page

Jean Claude Fournier
(sous réserve)

Plus près de toiEn 1965, lors d'une séance de dédicace, Jean-Claude Fournier rencontre Franquin qui lui suggère d'aller montrer ses dessins à la rédaction de SPIROU. Korrigan de la forêt de Brocéliande, Bizu y débute sa carrière et la fraîcheur du graphisme de cette série plaît à l'éditeur Charles Dupuis qui va lui demander de succéder à Franquin pour Spirou et Fantasio.
Par la suite, il se tourne résolument vers l'humour gastronomique en compagnie du scénariste Zidrou en créant Les Crannibales.
En 2009, Jean-Claude Fournier abandonne "les gros nez" pour nous livrer une magnifique series en 2 tomes : Les chevaux du vent.
Il publie en 2017, le premier tome de Plus près de toi et nous surprend encore une fois avec un nouveau style sur une page de l'histoire de la Bretagne.

Bibliogaphie:
- Plus près de toi (2017)
- Bizu, l’intégrale (2014)
- Les Chevaux du vent (2 tomes - de 2008 à 2012)
- Les Crannibales (8 tomes - de 1998 à 2005)
- Bizu (7 tomes - de 1982 à 1994)
- Spirou et Fantasio (9 tomes - de 1970 à 1980)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Plus près de toi

Retour haut de page

Josepe

ToutDiplômé de l'École des Beaux-arts d'Angoulême, Josepe est très attiré par l'expérimentation graphique et la recherche plastique. Il fait partie de la rédaction de l'éditeur en ligne www.coconino-world.com et a publié au sein du collectif Café Creed, dans Fluide Glacial et Grafzine.
Il vient de publier Tout, le troisième tome de Rien du tout aux éditions Bello Loco.
Pour plus d'infos, visitez son Blog.

Bibliogaphie:
- Rien du tout (3 tomes – de 2014 à 2016)
- Anita Bomba Comics (2014)
- Une croisière au hasard (2009)

 


A lire absolument ou à relire avec plaisir : Rien du tout

Retour haut de page

Julie M

NaturellementDiplômée de l'École des Beaux-Arts d'Angoulême, Julie M. dessine pour les petits et les grands. En 2004, elle sort les monde de Léa avec Jean-Louis Fonteneau au scénario. Elle publie régulièrement dans Choco-Creed, une revue annuelle de bande dessinée pour les enfants avec le Doudou rêveur, ou Gingko, au sein du collectif Café Creed.
Elle publie en 2014 Naturellement, les aventures d'un tas de petits animaux particulièrement drôles et attachants. Le quatrième tome vient de sortir...
Pour plus d'infos, visitez le site de Bello Loco

Bibliogaphie:
- Naturellement (4 tomes – de 2014 à 2017)
- Mille et une bêtes (2013)
- Les mondes de Léa (2004)

 


A lire absolument ou à relire avec plaisir : Naturellement

Retour haut de page

Julien CDM

Cosmic RogerJulien CDM est diplômé d’une école de design et de métiers d’arts. Il se dirige rapidement vers le monde de l’art dessiné et travaille tour à tour dans l’illustration, l’infographisme, la bande dessinée… En 1999, il travaille pour Fluide glacial et publie A l’ouest de l’infini.
Puis il donne vie en 2002 à son personnage Cosmik Roger qui deviendra le héros d’une série de sept tomes : il doit trouver une planète, pour sauver l'humanité, mais l'humanité devrait songer à trouver un plan B.... Le volume 2 de l’intégrale vient de sortir si jamais vous êtes passé à côté de cette super série…

Bibliogaphie:
- Cosmik Roger (7 tomes – de 2002 à 2017)
- La bureautique des sentiments (2014)
- Shark Book (2014)
- The Zumbies (2 tomes – de 2010 à 2012)
- Planet ranger (2 tomes –de 2009 à 2011)
- Business is Business (2011)
- Fluidoscope (2008)
- Sous le signe du verso (Collectif – 2000)
- A l'ouest de l'infini (1999)


A lire absolument ou à relire avec plaisir : Cosmik Roger

Retour haut de page

Kalei

Le kamasutra bretonMam'Zic fait des ravages sur Facebook. La page rassemble aujourd'hui plusieurs milliers de fans. K@leï, son auteure a créé un petit personnage, une "bretonne pur beurre", et nous régale avec son style efficace et son humour percutant. Comme Kaleï l'a mis sur son site: "ce qui est fantasmagorique quand on est un personnage imaginaire, c'est qu'on se retrouve à dire et à faire des trucs insensés."
Le premier tome regroupant les aventures et les réflexions de Mam'Zic (Complètement timbrée) vient d'être publié.
Pour en savoir plus, visitez son site internet

Bibliogaphie:
- Mam' Zic - Complètement timbrée (2018)


A lire absolument ou à relire avec plaisir : Mam' Zic

Retour haut de page

Christophe Laze

D'origine bretonne Christophe Lazé est un auteur de talent, prolifique et touche-à-tout, et ses dessins sont destinés aux petits comme aux plus grands. Si on ne compte plus le nombre d’ouvrages qu’il a publié, on peut tout de même citer La cuisine des célibataires, Tanguy le petit mousse, Mes chers ancêtres ou encore Bouah-hou.
Parmi ces dernières créations vous trouverez notamment Régalipettes (pour les grands...), la série Emile Notic, sur laquelle il travaille en collaboration avec Marie-Paule Cadieu (pour les petits !), et Le kamasutra breton (pour les grands évidemment !).
Pour plus d'infos, visitez son site internet

Le kamasutra bretonBibliogaphie:
- Le Kamasutra breton (2016)
- Emile Notic (3 tomes – 2014)
- Régalipettes (2014)
- Mes chers ancêtres (2005)
- Tanguy le petit mousse (2004)
- La cuisine des célibataires ( 2003)
- L’élixir du révérend père Gaucher (2002)
- Mon premier dictionnaire français-breton (1993)
- Histoire de Bretagne (1989)
- Connaître le football (1987)…

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Le kamasutra breton

Retour haut de page

Hervé Le Goff

Hervé Le Goff est né à Saint-Brieuc. Tout petit déjà, le dessin prend une grande place dans sa vie quotidienne. Il suit les cours de l'école des beaux-arts de Quimper, puis de celle de Caen où il découvre la littérature pour la jeunesse. Cet amoureux de la nature et des animaux marins se régale à dessiner de drôles de petites bêtes et des Le manteau rougepetits bonhommes. Il publie de nombreux livres chez différents éditeurs et a reçu plusieurs prix.
Il participe également à différents magazines pour la jeunesse tels que Toboggan, Toupie, Arc-en-ciel, Abricot etc...

Bibliogaphie (extrait):
- Le manteau rouge (2017)
- Le crapaud qui ne voulait pas se lever tôt (2017)
- Quand j'habitais chez ma mère (2016)
- Le boa qui avait très faim (2016)
- Le panda qui avait des poux (2013)
- Le loup qui aimait trop les bonbons (2013)
- Hector le loup qui dÈcouvrit la peur du loup (2004)
- Mon livre de chansons (2003)
- Comptines en salade (2002)
- Papa, à quoi ça sert ? (2001)
- Timide le loup (1999)
- Lou, la brebis (1998)
- Je m'ennuie dans mon lit (1997) ...

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Le manteau rouge

Retour haut de page

Eric Le Berre

Les coiffes bretonnesAprès des études littéraires, Éric Le Berre débute sa carrière dans les métiers du multimedia. C’est avec Guy Michel, qu’il mettra en pratique les techniques de dessin et d’encrage, puis se lance dans la BD avec son frère Loïc. Ensemble, ils travaillent sur la série Les Nains de Martelfer, paru 2009. Eric scénarise ensuite Seznec avec Pascal Bresson et retrouve ainsi Guy Michel au dessin. Il vient de participer au premier livre d’une collection consacrée aux coiffes bretonnes (Finistère, là ou la terre s’achève) et s’est prêté au jeu de l’illustration comme de nombreux dessinateurs.

Bibliogaphie:
- Les coiffes bretonnes (Collectif - 2017)
- Histoire de la Patrouille de France (Collectif - 2015)
- Seznec (2011)
- Les Nains de Martelfer (2009)


A lire absolument ou à relire avec plaisir: Les coiffes bretonnes

Retour haut de page

Erwan Le Saec

C'est à Rennes, qu'Erwan rencontre David Chauvel. Lorsque ce dernier lui raconte Les Enragés, séduit, il signe aux éditions Delcourt. Cette collaboration est toujours d'actualité et a également permis la parution des huit tomes de Mafia Story.
Bugaled BreizhIl publie en avril 2013, Dîen Pîen Phù sur un scénario de Thierry Gloris, ainsi que Quelques écorces d'oranges amères, album scénarisé par Christophe Hadevis.
En 2014, Erwan se lance dans la série Entre terre et mer en collaboration avec Pascal Bresson.
Son dernier roman graphique s'inspire et reprend l'histoire du Bugaled Breizh: un grand coup de coeur !

Bibliogaphie:
- Bugaled Breizh (2016)
- Entre terre et mer (3 tomes - de 2014 à 2016)
- Mafia story (8 tomes - de 2007 à 2014)
- La grande évasion, Dien Bien Phù (2013)
- Ce qui est à nous (10 tomes - de 1999 à 2005)
- Flag (1999)
- Les Enragés (6 tomes - de 1994 à 1999)


A lire absolument ou à relire avec plaisir: Bugaled Breizh

Retour haut de page

Emmanuel Lepage
(présent le samedi uniquement)

Grâce à Michel Plessix, Emmanuel Lepage rencontre Anne Sibran qui lui fait lire le scénario de La Terre sans mal, l'histoire du peuple guarani parti en quête d'un paradis terrestre introuvable. L'album connaît un immense succès public et remporte plusieurs prix : Grand Prix du Festival de Sierre, Prix des libraires B.D., Eléphant d'Or au Festival de Chambéry, Prix Oecuménique Nomination pour l'Alph'art du meilleur album à Angoulême en 2000.
Dix mois de voyage en Amérique du Sud, Amérique Centrale, Etats-Unis et Asie lui fournissent la matière à la création de Muchacho, histoire d'un jeune séminariste en quête initiatique, perdu dans la tourmente de la révolution nicaraguayenne.
Après Voyages aux îles de la Désolation, le très émouvant Un Printemps à Tchernobyl, et le récit de la traversée des terres australes La lune est blanche, Les voyages d' Ulysse, Emmanuel Lepage nous emmène de nouveau en voyage à large de l’île de sein cette fois, direction l’enfer des enfers, le phare d’ Ar-men


Ar menBibliogaphie:
- Ar-men (2017)
- Les voyages d'Ulysse (2016)
- La lune est blanche (2014)
- Un Printemps à Tchernobyl (2012)
- Voyages aux îles de la Désolation (2011)
- Oh les filles ! (2 tomes – 2008 à 2009)
- Les Fleurs de Tchernobyl (2008)
- Dessine-moi le bonheur (2008)
- Muchacho (2 tomes - de 2004 à 2006)
- Les voyages d'Anna (2005)
- Alex Clément est mort (2000)
- La Terre sans mal (1999)
- Névé (6 tomes - de 1991 à 1998)
- L' envoyé (2 tomes - de 1990 à 1991)
- Kelvinn (2 tomes - de 1987 à 1988)

A lire absolument ou à relire avec plaisir: Ar-men

Retour haut de page

Philippe Lugy

Philippe Luguy est un autodidacte du dessin. Dès 18 ans, il publie quelques planches dans Cols Bleus, Frimousse, Princesse, et travaille pour différentes revues et journaux (Akim, Lancelot, Fripounet, Formule 1, Pif...). Son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux Editions Garnier en 1977. Il travaille ensuite pour la télévision, dans diverses émissions (Les Tibères, Thalassa….).
PercevanEn 1981, il revient vers la bande dessinée et débute la série Percevan, qu’il poursuivra régulièrement. Un nouvel album, Les foudres de Blakis (hors série) a d’ailleurs été publié en fin d’année dernière. Entre temps, il publie de nombreux albums dans différentes séries : Sylvio, Karolyn, ou encore Gildwin.

Bibliogaphie:
- Percevan (15 tomes - de 1982 à 2017)
- Parfum d’enfance (2015)
- Cabestan (Scénario – 2012)
- 62 auteurs de Boulogne Dessiné (Collectif – 2010)
- Pas sang toi (2009)
- Sylvio (5 tomes - de 1988 à 2009)
- Gildwin (2008)
- La BD du 3ème millénaire (Collectif – 1999)
- Karolyn (2 tomes – de 1989 à 1990)
- L’Encyclopédie en Bandes Dessinées (1982)
- Cyril (1977)


A lire absolument ou à relire avec plaisir: Percevan

Retour haut de page

Jean Claude Mezieres

Jean-Claude Mézières est passionné par le dessin et la bande dessinée depuis sa jeunesse. En 1967, il crée pour le journal Pilote, les personnages de Valérian et Laureline avec Pierre Christin: deux agents spatio-temporels qui voyagent à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction. Il n'imaginait pas à l'époque qu'il ferait vivre ses personnages pendant 50 ans, avec une vingtaine de tomes, des rééditions régulières, des intégrales et l'adaptation cinématographique de leurs aventures par Luc Besson...
ValerianSi Valérian reste son personnage fétiche, il aime également participer à des albums collectifs sur divers sujets comme Les coeurs simples, L'arbre des deux printemps ou encore Après le mur...

Bibliogaphie:
- Valérian (22 tomes - de 1970 à 2017)
- Les cœurs simples (Collectif - 2017)
- Paroles de parloirs (Collectif - 2003)
- Les correspondances de Pierre Christin (Collectif - 2002)
- L'arbre des deux printemps (Collectif - 2000)
- Celui qui achève (1991)
- Après le Mur... (Collectif - 1990)                
- Lady Polaris (1987)
- Place aux Renards (Collectif - 1985)  
- Les amis de Buddy Longway (Collectif - 1983)
- Mézi avant Mézières (1981)                
- Paris sera toujours Paris (?) (Collectif - 1981)


A lire absolument ou à relire avec plaisir: Valérian et Laureline

Retour haut de page

Jean-Claude Mezieres

Né à Haïti, Guy Michel quitte son île en 1986 pour la France et atterri en plein hiver à Montrouge, dans la banlieue sud de Paris. Après des études à la Sorbonne puis aux Beaux Arts, il se lance dans différents projets artistiques.
SurcoufUne première rencontre avec Jean-Luc Istin, lui permet de travailler sur différents projets de bande dessinée et notamment Aquilon. Puis , il tourne vers l'univers de l'heroic fantasy et participe à la collection Soleil Celtic avec entre autres Les Contes du Korrigan, Les Contes de Brocéliande, Le Sang du Dragon et plus récemment Surcouf.

Bibliogaphie:
- Les coiffes bretonnes (2017)
- Surcouf (3 tomes – de 2012 à 2015)
- Seznec (2011)
- Le Sang du dragon (4 tomes - de 2005 à 2009)
- Champlain, je me souviens (2008)
- Boris (2007)
- Les Contes du Korrigan (5 tomes - de 2003 à 2006)
- Les Contes de Brocéliande (2005)
- Petit d'homme (2003)
- Aquilon (2 tomes - de 2001 à 2002)
- Arthur Pendragon (2001)

A lire absolument ou à relire avec plaisir: Surcouf

Retour haut de page

Nena

Griott et MungoNée en Charentes, Néna est vite attirée par le monde de la bande dessinée. Elle rencontre Nikola Witko et commence alors une collaboration à quatre mains qui lui permet de concrétiser son premier projet professionnel : Chateaubriand, au nom de la prose.
Elle se lance ensuite, toujours avec Witko aux dessins dans la série jeunesse Griott & Mungo dont le deuxième tome vient de paraître: les tribulations d’une fillette et de son dinosaure  qui raviront les plus jeunes et leurs parents…


Bibliogaphie:
- Griott & Mungo (2 tomes - 2017)
- Chateaubriand, au nom de la prose (2016)


A lire absolument ou à relire avec plaisir: Griott et Mungo

Retour haut de page

Pepito

Le bar de la maréeDes fois je dessine, des fois je peins, il m'arrive de faire de la photo et même des dessins animés… » Voilà comment se présente Pépito sur son blog.
Pépito débute sa carrière en devenant dessinateur de presse à Ouest-France en 1996. Il publie également les bandes dessinées suivantes : L’Hippopotame dans l’O et Le Bar de la marée. Et quand il ne dessine pas pour la presse ou pour la BD , il peint des vaches carrées et connaît « carrément » le succès !!!
Pour plus d'infos, visitez son blog


Bibliogaphie:
- Le Bar de la marée (2 tomes –de 2005 à 2007)
- L’hippopotame dans l’O (2003)


A lire absolument ou à relire avec plaisir: Le Bar de la marée

Retour haut de page

Michel Pichon

Non de dieuxMichel Pichon n'est plus à présenter tant ses collaborations multiples à Hara-Kiri, Fluide Glacial, l'Humanité, TV Magazine ou le Télégramme l'ont fait connaître.
Scénariste et dessinateur, il fait ses études à Paris, à l' école des arts appliqués, puis publie en 1966 ses premiers dessins.

Bibliographie (extrait):
- Non de dieux ! (2010)
- Céleste (2006)
- 50 crêpes, galettes (2002)
- Sous le signe du verso (Collectif - 2000)
- La vie des pauvres suivie de la vie des riches (1998)
- Un peu de rêve sur un tableau noir (1986)
- Tout pour plaire (1984)
- On croit rêver (1982)
- Fume, c'est du Pichon (1975)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Non de dieux !

Laurent Richard




La carte du cielL
aurent Richard débute dans le monde de la publicité (story boarder, graphiste) puis devient par la suite professeur d'arts appliqués. Il travaille parallèlement comme illustrateur pour la presse jeunesse : Toupie, Toboggan, Blaireau, Patouille . Il a notamment publié: Rémi et travaille actuellement sur la série Tao, le petit samouraï.
En 2017, il publie La Carte du ciel, avec Arnaud Le Gouëfflec: l'histoire de 3 potes, Claire, Wouki et Jules qui mènent l'enquête dans une petite commune sur des phénomènes étranges suite au passage d'un OVNI...

Bibliographie:
- La carte du ciel (2017)
- Tao le petit samouraï (8 tomes - de 2005 à 2017)
- Rémi (3 tomes – de 2004 à 2006)

 

 

A lire absolument ou à relire avec plaisir : La Carte du ciel

Retour haut de page

Roger Windenlocher



R
oger Widenlocher débute sa carrière en publiant des dessins d'humour dans divers magazines (Le Hérisson, Ici Paris et Marius) de 1972 à 1975. Puis, après quelques années plus calmes, on le retrouve derrière les premiers strips des aventures de Josua Livingroom, le Gabian. ParrallËlement, il travaille régulièrement pour le mensuel Je bouquine, et illustre ainsi de nombreux classiques.
En 1991, son personnage Nabuchodinosaure - Nab, pour les intimes - est publié en BD et lancera la série du même nom. Puis, en 1998, il réalise les dessins díun nouvel album d' Achille Talon : Achille Talon a la main verte, avec Christian Godard au scénario.
Récemment, Roger retrouve Nab et le monde merveilleux des dinosaures grâce à l'album Windenlocher Park... pour notre plus grand plaisir...

Windenlocher ParkBibliographie:
- Windenlocher Park (2015)
- Nab - The New Adventures (2014)
- Les chasseurs (Scénario - 3 tomes - de 2008 à 2014)
- Nabuchodinosaure (14 tomes - de 1991 à 2012)
- Drôle de cirque (Scénario - 2007)
- Les fondus du bricolage (2007)
- Achille Talon (3 tomes - de 1998 à 2004)
- Brèves de trottoir (Scénario - 2004)
- Le Gabian - Josua Livingroom (3 tomes - de 1984 à 2002)
- Carbone 14 (2001)
- Bikers (Collectif - 1997)
- Woker (Scénario - 1997)
- Coyote Bill (1996)
- Histoires d'oeuf (Collectif - 1989)

 

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Windenlocher Park

Retour haut de page

 

Nikola Witko




N
ikola Witko suit les cours des Beaux-arts en Belgique. Dans la foulée, il crée le collectif Hecatombes et participe à de nombreuses revues. En 2000, il publie le premier tome de la série inspiré du Poulpe, La petite écuyère à cafté. Pouvant travailler au scénario, aux dessins et aux couleurs, il participe à de nombreuses publication pendant une quinzaine d’années : Le procès des sœurs March, Lucha libre, Kosmo, Alexandre Pompidou...
En 2016, il rencontre Néna et il s’ensuit une collaboration sur Chateaubriand, au nom de la prose. Actuellement, ils collaborent sur la série jeunesse Griott & Mungo.

ChateaubriandBibliographie:
- Griott & Mungo (2 tomes - 2017)
- Chateaubriand, au nom de la prose (2016)
- Space Sérénade (Scénario - 2015)
- Rustin (2014)
- Alexandre Pompidou (2 tomes - de 2012 à 2013)
- 6 pieds sous terre, l'animal a 20 ans (Collectif - 2012)
- Profesor Furia (2011)
- Lucha Libre (8 tomes - de 2008 à 2010)
- Le gros lot (2007)
- Muerto Kid (2006)
- Kosmo (2005)
- Comment je suis devenu stupide (2004)
- Le procès des sœurs March (2004)
- L' homme qui ne valait plus rien (2003)
- Les bijoux de famille (Coloriste - 2 tomes de 2001 à 2002)
- Freeze punks! (2001)
- Le poulpe – La petite ecuyère à cafté (2000)

 

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Chateaubriand, au nom de la prose

Retour haut de page

 

 

 

 

 

Festival BD "Bulles à Croquer" de Saint Brieuc
e-mail: webmestre@bullesacroquer.net- Dernière mise à jour: 04-Jul-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des auteurs annoncés pour le festival 2018:
(Sous réserve de désistement - Mise à jour régulière)