Festival BD Bulles à Croquer 2024

Les 6 et 7 juillet 2024 !

Programme des festivités

Et voici la nouvelle édition du seul festival de bande dessinée estival de Bretagne.
Nous vous attendons nombreux et joyeux pour ce week-end festif, multi-culturel et ludique. Notre objectif est toujours de faire partager notre passion pour la bande dessinée dans sa globalité au plus grand nombre, grâce à un festival gratuit et éclectique, que ce soit dans le choix de ses invités ou de ses exposants.
Notre recette ?
Une équipe de bénévoles et de professionnels passionnés, un bouquet de partenaires associatifs, institutionnels et privés fidèles et engagés, une quarantaine d’auteur.e.s et autant d’exposants talentueux, des expositions originales qui volent ensuite vers d’autres festivals, une attention toute particulière pour les publics éloignés du livre, le tout assaisonné d’épices variées qu’elles soient musicales, gastronomiques, magiques ou graphiques.
Sans compter sur les projets à venir tout au long de l’année.
Et voilà, c’est prêt !
Il ne reste plus qu’à déguster…

Horaires d’ouverture : de 10h à 19h pendant les 2 jours. Entrée gratuite.

Bande dessinée et illustration

– Rencontre avec les auteurs de BD (dédicaces sans obligation d’achat).
– La liste des auteurs peut être consultée dans le programme, en cliquant ici.
– Des expositions seront, cette année encore, présentées sur les quais du port du Légué ainsi qu’au Centre culturel de Leclerc à Plérin.
– Bouquinistes, livres rares, produits para-bd, fanzines, matériel de beaux-arts : le public aura un très large choix à sa disposition.
– Un atelier de dessin pour les enfants sera de nouveau organisé avec plusieurs auteurs spécialisés dans la bande dessinée jeunesse.

Affiche de l’édition 2024 réalisée par Fred Simon.

Musique

Une scène en extérieur accueillera :

le samedi
> 12h/15h – 17h/19h : DJ ARNOFANTOMAS SELECTA
Membre fondateur du collectif « La Vilaine radio », il sévit sur les ondes et en live et s’adapte à
son public tel un caméléon.

le dimanche
> 12h/15h : DJ ARNOFANTOMAS SELECTA
>17h : Concert des FOOD FIGHT
Autour du roman graphique de Kent, nous vous proposons une rencontre musicale.
Originaires de Rennes, Foo Fight est un quatuor qui puise sa power pop bubblegum dans les harmonies jouissives des glorieuses sixties.
Quatre garçons dans le vent d’ouest dont chaque concert ressemble à une fête.

Gastronomie

Une démonstration culinaire soutenue par Baie de Saint-Brieuc Tourisme.
Thibaut Oger, second du restaurant Brut à Saint-Brieuc fera une démonstration pour le salé et Frédéric Le Tiec, ancien cuisinier et gastronome, une démonstration de sucré, qu’ils feront ensuite déguster au public.
Le tout croqué en direct par le dessinateur Biber Lu.

Dimanche 7 à 15h, Halle Belem, esplanade du Carré Rosengart.

Tombola

À l’entrée et au stand du festival, vous pouvez participer à une tombola qui aide grandement notre association à maintenir la gratuité de notre festival.
Pour 1 €, vous pourrez gagner des BD ainsi que de nombreuses surprises (albums, sérigraphies, affiches, repas…).

Bus BD

En collaboration avec la fête maritime
> De 15H à 16h30 : atelier BD/Illustration « Dessine ta carte aux trésors » avec la dessinatrice Charlotte Mevel. Les cartes aussi racontent des histoires…Où cacherais-tu un trésor ? Dans ton jardin, dans ta chambre, sur une île ? Dessine ta propre carte au trésor sur papier vieilli, avec tous les détails nécessaires pour la rendre authentique !
Tout public à partir de 8 ans.
Réservation conseillée : Le Cap / Médiathèque – 02 96 74 65 55
plerin[a]mediathequesdelabaie.fr

Samedi 6, Place de la résistance, port du Légué, Plérin.

Fête Maritime

Conjointement avec Bulles à croquer, la ville de Plérin vous donne rendez-vous sur la rive gauche. Bateaux à voiles et de pêche, concerts, spectacles de rues, expositions, danses bretonnes, restauration, un WE familial, festif et culturel vous attend.

Les 5, 6 et 7 juillet, port du Légué, Plérin.

Croque ton plat

Jean-Jacques Monfort, chef du restaurant Brut propose aux enfants de 8 à 12 ans de participer à un atelier tant ludique que gastronomique.
Les enfants devront dessiner un animal ou une plante puis le réaliser en plat avec des fruits et légumes de saison.
Attention places limitées à 12 enfants. Inscription : 5 € (incluant un billet de tombola).
Contacts pour renseignements et inscriptions : webmestre[a]bullesacroquer.net

Samedi 6 à 15 h.

Buvette et restauration

Durant les 2 jours, vous pourrez vous rafraîchir à la buvette tenue par les bénévoles et vous régaler grâce aux spécialités des food truck TIK ET POUK et TONTON DES ÎLES.

Espace jeunesse

Les enfants pourront participer à un atelier et à un concours de dessin.
La remise des prix décernés par des professionnels aura lieu le dimanche à 16 h.

Sérigraphies BD

Claire Beaino (Clari-Screen), venant de Bruxelles, est une sérigraphe BD depuis plus de 30 ans. Durant le week-end du festival, elle donnera toutes les explications nécessaires à une meilleure compréhension de sa technique.

Bibliothèque buissonnière

Espace lecture et animations proposées par les bibliothèques de Saint-Brieuc.

Dimanche 7

Expositions

Cinéma, aventure, imaginaire, fantasy…
Bulles à croquer vous invite à découvrir le travail de cinq auteur.e.s à travers trois expositions originales.

LOS ANGELES – UN DESSINATEUR À HOLLYWOOD

De Sylvain Despretz
Quais du Légué – Saint-Brieuc – De fin juin à mi-septembre
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par la ville de Langueux, la ville de Saint-Brieuc et le festival Quai des Bulles de Saint-Malo.

Illustrateur, peintre, concepteur graphique, réalisateur et story-boarder nous offre une plongée dans les coulisses du cinéma aux côtés des plus grands avec lesquels il a collaboré : Ridley Scott, Tim Burton, Luc Besson, Jean-Pierre Jeunet, et bien d’autres encore.
Il a été aussi story-boardiste pour des clips vidéos musicaux ( Madonna, Mickael Jackson…), des publicités et des jeux vidéos.
Avec cette exposition, vous découvrirez une présentation de son travail au travers d’œuvres emblématiques comme Gladiator, La chute du faucon noir, Le Cinquième élément ou La planète des singes, ainsi que des travaux personnels et des projets inaboutis. Cela par l’intermédiaire de dessins, de recherches graphiques et de storyboards.

« Sylvain est vraiment un artiste accompli. C’est la seule personne en qui j’ai jamais eu confiance pour réaliser mes story-boards. »
Ridley Scott

TROLLS

De Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston
Quais du Légué – Plérin – De fin juin à mi-septembre
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par la ville de Plérin, le festival Pré en Bulles de Bédée, E.Leclerc Plérin et Le Du.

Biberonné par des maitres du dessin comme André Chéret, Victor de la Fuente, Pierre Joubert, Berni Wrightson ou Richard Corben, Jean-Louis Mourier entame sa carrière en 1993 avec la mini série Les feux d’Askell sur un scénario de Christophe Arleston. Un univers de fantasy, de mer et d’aventure servi par un somptueux graphisme et un subtil traitement des lumières et des volumes. En 1997, fort du succès de Lanfeust de Troy dessiné par Didier Tarquin et scénarisé par Arleston, il développe avec lui le monde de Troy et crée la série Trolls de Troy qui totalise à ce jour 26 albums !
Un troll n’a peur que d’une chose : l’eau.
Ça mouille et pire encore, ça risquerait de le laver…et de faire fuir les mouches.
Les trolls sont des créatures vues comme sauvages par les humains, mais très civilisées de leur propre point de vue ; ils chassent tout ce qui passe à leur portée (humains, pétaures, dragons…) et sont physiquement très forts (leur force et leur résistance tend même au fil des albums à s’amplifier considérablement par effet comique).
Dessinateur réaliste mais très porté sur l’humour, le trait de Jean-Louis Mourier s’est petit à petit orienté vers une dynamique humoristique avec des trognes un peu caricaturales, des expressions exagérées et une vie débordante.
Et s’il affectionne les trolls, les filles de caractère, la paillardise et la fantasy, il adore les bateaux, la mer et l’océan comme le montre cette exposition.

LES LÉGENDAIRES

De Orpheelin et Sobral
Espace culturel Leclerc – Plérin – De fin juin à fin juillet
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par l’Espace Culturel E.Leclerc Plérin, Le Du.

Orpheelin est une illustratrice née à Besançon en 1979. Elle dessine assidument depuis l’enfance et oriente sa scolarité dès le lycée dans la filière artistique (Bac Arts Appliqués). Elle entre à l’école des Gobelins (Paris) en 2001 et s’y forme pendant 2 ans aux métiers du dessin animé. Forte de cette expérience, elle travaille pendant 12 ans dans le milieu de l’animation et du jeu vidéo. Les missions professionnelles sont variées d’une production à l’autre (storyboard, animation, charadesign, surpervision, concept art, merchandising) et parallèlement à ce parcours professionnel, elle continue de développer son univers personnel au travers d’illustrations et BD auto-éditées. C’est en 2017 qu’elle rejoint les éditions Delcourt et Patrick Sobral sur la série des Légendaires. On lui confie alors la réalisation du spin-off Les Chroniques de Darkhell dont elle illustre les 3 premiers tomes. Engagée sur un autre projet de BD, elle confie les rênes du T4 des Chroniques de Darkhell à Lowenael, déjà coloriste sur la série.
Orpheelin travaille actuellement sur une BD auto-éditée nommée Northern qui sortira cet été et qui s’adresse à un public plus adulte.